Elections au Conseil Départemental

Conseil Départemental

élections du Conseil APF de département

Cette année, une nouvelle élection des élus du Conseil Départemental va être organisée. Vous souhaitez, peut être, participer à cette élection… alors voici quelques éléments:

De nouvelles dispositions dans ces élections:

Le nom va changer… Il ne s’agit plus du Conseil Départemental (CD) mais du Conseil APF de Département (CAPFD). Ce changement de nom permet à l’APF de s’adapter aux changements initiés dans les conseils généraux notamment.

 Chaque Conseil APF de Département comprendra entre 3 et 11 élus (contre 3 à 15 actuellement). Pour l’APF du Jura se sera 3 élus minimum et 5 maximum.

 Pour être élu, le candidat devra obtenir 10% des suffrages exprimés

 Le mandat d’élu du Conseil APF de Département sera désormais de 4 ans, contre 3 actuellement. Cette disposition permettra de donner des temps de formation plus importants aux élus et leur permettra de s’inscrire dans la durée.

 Les missions et périmètre du CAPFD vont être amenés à évoluer dans le temps. Vous serez informés des nouvelles missions et organisations des CAPFD dans l’appel à candidature que vous recevrez chez vous à la fin du mois d’avril.

 

Qui peut se présenter aux élections du Conseil APF de Département?

Être adhérent à jour de cotisation au sein de la Délégation APF des Ardennes

 Avoir une adhésion au sein de la Délégation depuis 1 an

 Jouir du plein exercice de ses droits civils et civiques (ne pas être déchu par une condamnation pénale).

 

                

 

 

 

Pourquoi se présenter à l’élection du Conseil APF de Département?

 

Être élu du Conseil APF de Département, c’est d'abord représenter l’ensemble des adhérents afin de développer une démarche commune, et de répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap dans l’association mais aussi sur l’ensemble du département.

Il s’agit à la fois de développer des projets pour les adhérents à travers des actions, de l’information… comme la participation au groupe relais, développer des activités de lien social, informer sur les droits des personnes, de représenter les personnes en situation de handicap dans des réunions communales et départementales sur des thématiques comme l’accessibilité, la santé, l’éducation… Enfin, être élu c’est également permettre l’amélioration de la vie associative dans la délégation et faire grandir les projets que nous menons.

Vous êtes intéressés pour vous présenter, mais vous souhaitez en parler et obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Eric PRACISNORE au 03 84 47 12 62 ou par mail à eric.pracisnore@apf.asso.fr.

Vous recevrez fin avec ce journal l’ensemble des documents pour réaliser votre candidature.

 

      

 

 

 

 

 

 

 


Le calendrier du renouvellement du Conseil APF de Département 2015

 

 

Les commentaires sont fermés.