• Assemblée Départementale du 4 juin

    COMPTE -RENDU ASSEMBLEE APF DU 04/06/2016

     

                 Une soixantaine de personnes s'est retrouvée samedi 4 juin à Montciel (Lons le saunier) pour l'Assemblée  Départementale de l’APF Cette année, le président de l'APF, Monsieur Alain Rochon était parmi nous.

                Le Rapport d'activité (qui s'est terminé par le bilan financier positif)

    La   présentation du service de soin par la nouvelle directrice, Adeline Horvath, fonctionnement de la Ferme Léonie par sa directrice Natacha Colard, questions réponses avec le public ont émaillé la première partie de cette assemblée.

     Le thème de cette rencontre était : « Vie à Domicile en milieu rural ».

     48 adhérents ont répondu à un sondage sur leur vie à domicile (recours à des services d’aide à domicile, difficultés rencontrées, problèmes qui bloquent l’accès à une vie sociale épanouie…)

     Mr SCRIVE , directeur de l'ADMR du Jura nous a présenté son service

     

    L’association est présente dans 475 communes sur 562 communes existantes actuellement dans le département

    En 2015 il y a 750 salariés, ce qui situe l'association parmi les premiers employeurs du département ;

    A noter qu'il y a un accord national entre l'APF et l'ADMR sur les objectifs en matière d'aide à la personne (que nous allons développer sur le département)

    Adeline Horvath est intervenue pour parler de la mise en route très laborieuse des 4 places SAVS (service d’aide à la vie sociale) dédiées au handicap moteur. C’est pourtant souvent crucial pour un bon maintien à domicile !

     

    Interventions de personnalités politiques :

     

    - Madame Hélène Pelissard, vice-présidente chargée des affaires sociales (personnes âgées, handicapées, MDPH…)

    • Elle nous annonce l’installation prochaine du conseil départemental à la citoyenneté et l'autonomie, le CDCA, qui remplacera deux conseils existants pour les personnes âgées et les personnes handicapées, le CODERPA et le CDCPH, et qui sera chargé de la bonne mise en application de la politique de l’autonomie et de tout ce qui en découle, accès, logement, loisirs, transports, santé, habitat, emploi…

     Le Conseil Départemental travaille également sur l’Habitat/l’hébergement pour les personnes âgées et/ou handicapées vieillissantes, avec des créations d’habitats regroupés, proches des centres bourgs, une réflexion sur les foyers-logement, des hébergements dans des familles d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

    Ces créations, novatrices, sont très intéressantes, mais doivent rester une solution parmi d’autres, l’essentiel étant que chacun puisse avoir les moyens de choisir son mode de vie.

     

     - Monsieur  Bois , adjoint au Député-maire de Lons-le Saunier  a rappelé que la     ville de Lons était partenaire de l'APF et nous a annoncé le projet d’ouvrir le foyer logement du Cours Colbert aux personnes handicapées vieillissantes.

     

    - M ROCHON , Président de l'APF clôture notre assemblée :

    Il a repris et complété les points suivants :

    • l'isolement : l'APF a un but essentiel défendre les personnes en situation de handicap et surtout de lutter contre l'isolement de ces personnes qui est particulièrement important en zone rurale.
    • les 4 places de SAVS lui paraissent faibles pour le Jura et il espère que cela n'est qu'un début
    • accessibilité : le détricotage de la loi est scandaleux, mais il faut rester vigilant et présent dans tous les lieux de consultations et de décisions. Luttons pour faire comprendre que l’accessibilité n’est pas un fardeau
    • PCH : Les retards du reversement de la journée de solidarité aux départements provoquent des difficultés financières et ralenti les attributions des PCH.
    • MDPH/MDA : Il faut être vigilant quant à la création d’une maison départementale de l’autonomie, en veillant en particulier à ce que chaque personne (âgée, handicapée) soit traitée dans sa spécificité.
    • lancement d'une plate-forme pour des thèmes de revendication à l'occasion des élections présidentielles

     

    La rencontre s’est terminée par un repas partagé ensemble dans la convivialité.

     

    photosandrine.jpg

     photo 4 juin 2016 013.JPGphoto 4 juin 2016 009.JPG

  • Concours photo

    concours photo 2016 b.pdf