Décès de Pierrette Jallet

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion qu’APF France handicap a appris la disparition de Pierrette Jallet le 26 novembre 2019 à Dole.

 

Militante historique de l’APF dans le Jura, Pierrette a consacré une grande partie de sa vie à la défense des personnes en situation de handicap, que cela soit au niveau départemental, régional ou national.

 

Représentante départementale de l’APF dans le Jura pendant près de 10 ans jusqu’en 2017, elle a exercé avec force et conviction son militantisme sur toutes les questions liées au handicap, que cela soit au sein de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou plus récemment au sein du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

 

Les actions de terrain en proximité avec les bénévoles de la délégation lui tenaient à cœur, elle est notamment à l’origine de la création de la foire aux livres annuelle de l’association sur Lons-Le-Saunier.

 

Au plan régional, Pierrette a mené 2 mandats, veillant à la représentativité des personnes dans les instances majeures : CER, CRSA, DREAL, CESER, CONSEIL REGIONAL. Avec ses convictions fortes, mais tout en finesse, Pierrette était respectée et écoutée des espaces politiques régionaux. Déterminée, droite et rigoureuse, elle a conduit le CAPFR sur ses objectifs de lisibilité et reconnaissance régionale.

 

Pierrette ne prenait jamais de raccourcis pour s’exprimer, elle avait besoin d’aller au fond des choses, toujours en questionnement sur ce qu’il fallait mieux faire, mieux dire pour faire avancer ses idées et ses causes.

 

Son approche du handicap était éminemment politique, elle avait cette capacité à amener ses interlocuteurs à changer leur regard sur les questions qui l’intéressaient, que ce soit à propos de la place de la personne en situation de handicap dans la société ou à propos des politiques publiques de manière générale.

 

Pierrette était lumineuse et lorsqu’elle parlait, elle était toujours écoutée. Elle savait également être une oreille attentive pour les autres, trouver les mots pour remonter le moral sans jamais se mettre en avant.

 

On retiendra d’elle une exceptionnelle droiture, avec une capacité d'analyse sans pareil et un franc-parler sans arrogance et de circonstance ce qui ne laissait personne indifférent.

 

Pierrette Jallet était tout simplement une belle personne.

 

APF France handicap adresse toutes ses condoléances à sa famille, et à ses proches.

 

 

Les commentaires sont fermés.