A la rencontre de nos élu-e-s #1 : Céline Vendroux

79233852_451308432242207_2307296494866137088_n.jpgLa composition du CAPFD (Conseil APF départemental) de la délégation du Doubs a été renouvelée au printemps 2019 avec l'élection de nouveaux et nouvelles élu-e-s associatifs. Nous vous proposons, dans une série d'articles, de faire leur connaissance. Première de cette série de portraits, Céline Vendroux, représentante départementale, revient avec nous sur son parcours à APF France Handicap.

Tout débute avec une voiture : il y a cinq ans, Céline commence à avoir des difficultés a se déplacer et doit  acquérir un véhicule adapté à son handicap. Un ami lui conseille alors de se rapprocher de APF France Handicap pour obtenir des renseignements quant aux aides financières existantes pour l'achat d'une voiture adaptée. C'est à ce moment qu'elle devient adhérente à la délégation APF France Handicap du Jura.

Progressivement, elle se joint au groupe d'adhérent-e-s à l'occasion de sortie ou d'actions organisées par la délégation. Il y a deux ans, elle part une semaine en vacances en Alsace avec un groupe d'adhérent-e-s du Jura. Une expérience qui reste pour elle son meilleur souvenir avec l'association.

APF France handicap est pour Céline un moyen de garder le lien avec l'extérieur : "L'APF permet de rencontrer des gens et d'entretenir des amitiés sans ce sentir jugée. On est tous et toutes dans le même bateau, même si on est différents et ça c'est bien. Alors que quand on se promène à l'extérieur, les gens nous regardent quand ils nous croisent." Elle participe ainsi au groupe relais de Lons qui se réunit une fois par mois et apprécie également les occasions de faire de nouvelles rencontres comme lors du Mouv'APF.

L'an dernier, elle est invitée à participer à une réunion du CAPDF du Jura en tant qu'observatrice. Elle voit dans le renouvellement du conseil départemental de 2019 "l'occasion de faire bouger les choses" et se présente aux élections. Pour elle, le rôle du CAPFD est de "faire redescendre dans les territoires ce que le national initie et faire remonter au national ce que les adhérents vivent et pensent dans les territoires".

En tant qu'élue, elle voit dans les élections municipales de 2020 l'occasion d'interpeler les candidat-e-s sur les droits des personnes en situation de handicap, notamment sur les questions d'accessibilité : "l'accessibilité, ça profite à tous le monde est pas uniquement aux personnes en situation de handicap. Si on installe une rampe à côté d'un escalier, on se rend compte que la majorité des gens vont utiliser la rampe plutôt que l'escalier".

En 2020, elle souhaiterait que les personnes en situation de handicap soient plus et mieux prise en compte et qu'elles puissent accéder pleinement à leurs droits :"on fait quand même marcher l'économie nous aussi. On travaille, on consomme, on est des personnes comme tout le monde qui ne méritons pas d'être mises au rebus".

Et cela passe d'abord par le changements des mentalités et des représentations sur le handicap : "souvent les gens pensent que comme on est handicapés, on est pas capables de parler avec eux et s'adressent à la personne à côté de vous comme si vous compreniez pas ce qu’ils disent. Et ça, c'est vraiment quelque chose qu'il faut changer pour faire progresser notre situation".

Commentaires

  • merci pour ton engagement Celine

  • Tu es à la hauteur dans tes engagements. J'ai de bons souvenirs du séjours vacances .

Les commentaires sont fermés.