• Pouvoir vivre dignement #CestLaBase

    0001.jpg

    Pouvoir vivre dignement #CestLaBase


    Depuis sa création, APF France handicap est engagée dans un combat pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches et la possibilité pour chacun·e de choisir et de maîtriser son existence.

    Le respect de la dignité est la base sur laquelle s’appuyer pour rendre effectifs les droits et libertés. Mais une vie peut-elle être digne sans ressources suffisantes ? Aujourd’hui, en France, 2 millions de personnes en situation de handicap sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Comment, dans ces conditions, se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner…

    Face à cette urgence sociale, APF France handicap se mobilise partout en France le 5 mars pour dénoncer les situations de pauvreté et faire entendre la voix des personnes et de leurs proches.

    Lors de son allocution à la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier, le président de la République a fixé un objectif : « permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre » ; « continuer à aller sur le chemin de l'allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap » ; « l'ouverture des nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap : le droit de se marier, de se pacser, de divorcer ».

    APF France handicap le prend au mot !

    La dignité, la liberté des personnes en situation de handicap, c’est :

    • Ne plus vivre sous le seuil de pauvreté que l’on soit bénéficiaire de l’AAH, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail, d’une allocation chômage, que l’on touche un salaire ou une retraite…
    • Ne plus être dépendant·e financièrement de son conjoint/sa conjointe.

    APF France handicap revendique :

    • La création du revenu individuel d’existence, dès 18 ans, afin que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes puissent vivre dignement.
    • La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH.


    Nous invitons les personnes souhaitant se mobiliser à contacter les délégations départementales du Doubs (03.81.53.34.33) et du Jura (03.84.47.12.62).

  • Mobilisation nationale APF France handicap du 5 mars 2020

    post-réseaux-sociaux-5-mars-2020.png

    Handicap et précarité : mobilisation nationale !
    Aujourd'hui en France, 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté alors que pouvoir vivre dignement, #CestLaBase !

    On se donne rendez-vous le 5 mars à 13h30 Place DARCY à Dijon !

    Pour vous inscrire contactez votre Délégation APF France handicap !

  • Conférence nationale du handicap

    content.png

    Suite à la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue hier, APF France handicap a tenu à saluer le discours mobilisateur du Président de la République et la prise en compte de plusieurs revendications de longue date de l’association. Des mesures positives ont été présentées, en particulier en matière de formation des professionnels, de compensation, de vie affective et sexuelle ou de retraite. Toutefois certaines ne vont pas assez loin et on peut s’interroger sur les moyens qui seront alloués pour la mise en œuvre de toutes ces avancées.

    Pour plus de détails sur les mesures évoquées et la position d’APF France handicap, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments suivants :

    • Le communiqué de presse APF France handicap : cliquez ici
    • Le dossier de presse de la CNH : cliquez ici
    • La vidéo de la CNH et le discours prononcé par le Président de la République : cliquez ici

    Le Collectif Handicaps dont APF France handicap fait partie a également publié un communiqué de presse exprimant sa position : cliquez ici

    Nous serons bien sûr très attentifs aux suites qui seront donnés à la CNH et à la mise en œuvre concrète des mesures annoncées.