- Page 2

  • Journée de l'inclusion à Beaune

    Plus de deux cent personnes venues de Bourgogne et de Franche-Comté  se sont retrouvées à Beaune pour une journée dont le thème  était l'inclusion, journée  ponctuée de surprises, dont la première fut la neige apparue dans la nuit qui a retardé plusieurs délégations. nous avons pu également lors de cette journée d'échanges admirer les peintures d' ANGEL, un artiste Beaunois atteint de myopathie qui utilise des logiciels d'infographie pour créer.

    PICT2655.JPG

    PICT2675.JPG

  • Journée de l'inclusion à Beaune : Conclusion

    Victor HUGO a dit : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu… »

    Notre journée se termine mais l’inclusion n’en est qu’à ses débuts. Ces échanges auront été riches, de réflexions, de créations, comme nous venons de le voir. C’est sur ce modèle plus créatif que d’habitude que nous espérons que notre objectif est atteint, à savoir que chacun d’entre nous reparte avec une définition de l’inclusion, et surtout, et en priorité, avec la sienne.

    Car ce mot inclusion est étonnant et déroutant !. il est sujet à de nombreuses définitions et interprétations et chacun le vit à travers sa propre Histoire.

    Charles GARDOU, un anthropologue qui travaille sur l’inclusion, parle de 5 piliers incontournables pour réussir :

    Le 1er : Passer de vivre à exister. Vivre, c’est avoir ces besoins de bases satisfaits (nourri, soigné, logé).

    Exister, c’est en plus évoluer dans la société, avoir des désirs, être reconnu par les autres.

    Le 2d : Il n’y a pas de vie minuscule, il n’y a pas de vie majuscule, il n’y a qu’une humanité.

    Le 3ème : L’équité. Par nature, nous sommes tous inégaux, mais une société inclusive travaille pour réduire les inégalités, en proposant des solutions variables, car nous sommes tous uniques.

    Le 4ème : La Norme. Il faut fuir la norme. Personne n’est dans la norme. Tout le monde est singulier, tout le monde est unique. Et la norme n’est pas la même partout ! Nous ne pouvons être réduits  à notre maladie ou à notre handicap. Bousculons tout ça.

    Le 5ème : Le patrimoine humain et social : On doit tous avoir accès au patrimoine humain et social (la vraie vie, finalement), et il doit être ouvert et accessible pour que chacun puisse en bénéficier.

    Merci encore pour votre forte participation (+ de 200 personnes) et j’adresse des remerciements tous particuliers aux organisateurs et à la DD 21 pour son soutien logistique. Toutes nos structures de l’inter région ont été représentées ce jour et ont réfléchi ensemble à des repères communs sur ce qu’est ou devrait être l’inclusion. Bénévoles, usagers, adhérents, salariés repartent avec, nous l’espérons, la satisfaction d’un travail collectif qui servira à chacun dans son quotidien, ses choix de vie ou ses pratiques professionnelles.

    A nous de faire vivre tous les mots et les envies de ce jour : le temps est venu pour une société inclusive.