• Elections municipales 2020, je vote !

    LES 15 ET 22 MARS 2020, JE VOTE !.png

    APF France Handicap s’adresse publiquement à l’ensemble des listes candidates aux élections des 15 et 22 Mars et à leurs soutiens pour leur faire part des attentes des personnes porteuses de handicaps à l’égard d’une municipalité, et leur demander un engagement particulier pour :

    l'accessibilité, les transports, le logement, les services publics et pouvoir vivre dignement, pouvoir aller à l'école et vivre ensemble et la citoyenneté.

    Découvrez notre plaidoyer pour plus d'informations : Tract élection municipale 2020

    Rappel droit de vote et tutelle

    Nous rappelons également que depuis le 23 mars 2019, le juge des tutelles n'a plus la possibilité de priver la personne bénéficiant d'une mesure de tutelle de son droit de vote. Afin d'exercer son droit de vote, le majeur protégé doit veiller à s'inscrire sur les listes électorales.

    Pour plus d'informations : Tract élection municipale 2020

  • Pouvoir vivre dignement #CestLaBase

    0001.jpg

    Pouvoir vivre dignement #CestLaBase


    Depuis sa création, APF France handicap est engagée dans un combat pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches et la possibilité pour chacun·e de choisir et de maîtriser son existence.

    Le respect de la dignité est la base sur laquelle s’appuyer pour rendre effectifs les droits et libertés. Mais une vie peut-elle être digne sans ressources suffisantes ? Aujourd’hui, en France, 2 millions de personnes en situation de handicap sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Comment, dans ces conditions, se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner…

    Face à cette urgence sociale, APF France handicap se mobilise partout en France le 5 mars pour dénoncer les situations de pauvreté et faire entendre la voix des personnes et de leurs proches.

    Lors de son allocution à la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier, le président de la République a fixé un objectif : « permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre » ; « continuer à aller sur le chemin de l'allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap » ; « l'ouverture des nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap : le droit de se marier, de se pacser, de divorcer ».

    APF France handicap le prend au mot !

    La dignité, la liberté des personnes en situation de handicap, c’est :

    • Ne plus vivre sous le seuil de pauvreté que l’on soit bénéficiaire de l’AAH, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail, d’une allocation chômage, que l’on touche un salaire ou une retraite…
    • Ne plus être dépendant·e financièrement de son conjoint/sa conjointe.

    APF France handicap revendique :

    • La création du revenu individuel d’existence, dès 18 ans, afin que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes puissent vivre dignement.
    • La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH.


    Nous invitons les personnes souhaitant se mobiliser à contacter les délégations départementales du Doubs (03.81.53.34.33) et du Jura (03.84.47.12.62).

  • Mobilisation nationale APF France handicap du 5 mars 2020

    post-réseaux-sociaux-5-mars-2020.png

    Handicap et précarité : mobilisation nationale !
    Aujourd'hui en France, 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté alors que pouvoir vivre dignement, #CestLaBase !

    On se donne rendez-vous le 5 mars à 13h30 Place DARCY à Dijon !

    Pour vous inscrire contactez votre Délégation APF France handicap !