Manifs

Accessibilité universelle :

mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

manif.jpg

Le 26 septembre, près de 70 adhérents, militants et sympathisants d'APF France handicap se sont réunis devant les préfectures du Doubs et du Jura pour revendiquer une accessibilité universelle réelle pour les personnes en situations de handicap. Parmi les points abordés par l'association, l'anniversaire de la mise en place des Agenda D'accessibilité Programmés (ADAP) pour les établissements de 5ème catégorie (commerces...) qui ne font pas l'objet d'un contrôle réel par l'Etat et les reculs constatés par les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité dans le bati neuf (passage de 100 % accessible à seulement 20 %).

Plusieurs partenaires engagés dans le champ de l'accessibilité étaient également aux côtés des manifestants  APF France handicap: Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, FNATH ou AVH.

Une délégation a été reçue en entretien dans chaque département par les Directeurs de cabinet des préfets, entretiens au cours desquels il a été également revendiqué la nécessaire tenue des commissions accessibilités dans les communes ce qui est loin d'être le cas à l'échelle des deux départements.

Le combat APF France handicap  continue pour que l'accessibilité universelle soit enfin une réalité et non plus un simple concept dans le pays !

manif 39.jpg

La mobilisation dans la presse :

France Bleu Besançon :podcast

Où en est-on de l'accessibilité des personnes handicapées? On fait le point avec Bernard Avon, de l'Association des Paralysés de France.

L'Est Républicain : Handicap : des citoyens qui se sentent floués

La Voix du Jura : Lons Le Saunier : Une quarantaine de handicapés manifestent devant la Préfecture

Le Progrès : Handicap : L'association des paralysés de France manifeste devant la préfecture

manif 25.jpg

La délégation organise un Parcours "Streeter" à Lons-le-Saunier

parcours streetco facebook(1).png

Plus de 40 ans après la première loi sur l’accessibilité, les villes sont loin d’être accessibles pour tous.

C’est dans ce cadre que l’association a décidé de soutenir les fondateurs de l’application Streetco créée fin 2015. Cette application permet à chaque utilisateur d’alimenter celle-ci en référençant les lieux ou obstacles non accessibles.

La délégation APF France handicap du Jura organise jeudi 26 avril 2018 à 14h30

un premier parcours « streeter » (utilisateur de l’application) au centre-ville de Lons-le-Saunier

L’un des co-fondateur de l’application sera présent.

Le but, de cet après-midi, est de permettre aux personnes en situation de handicap de géolocaliser grâce au GPS de leur smartphone les obstacles rencontrés sur leur chemin et les répertorier dans l’application sur une carte.

Alors, les prochains utilisateurs comme d’autres personnes en fauteuil roulant, parents avec des poussettes, personnes en béquille verront sur la carte en ligne ces obstacles et l’application leur recommandera un autre itinéraire.

Grâce à cet événement, ouvert à tous, la délégation APF France handicap du Jura souhaite permettre aux personnes à mobilité réduite un meilleur déplacement en ville. Elles pourront ainsi découvrir l’utilité de cette application dans leur vie quotidienne et continuer de l’alimenter au fur à mesure de leurs prochains déplacements.

Pour plus d’informations et inscription : Délégation APF France handicap du Jura – Tél : 03 84 47 12 62

Plus d'informations sur streetco : https://street-co.com/

• Reportage France3 sur Juraparc : Foire aux livres

Avancez jusqu'à 15.01 "" pour voir le reportage sur la foire aux livres à Juraparc