L'actualité de la délégation

  • Succès pour la foire aux livres de Lons !

     La Foire aux Livres de Lons-le-Saunier

    IMG_0381.JPG

    Le nouveau JuraParc de Lons-le-Saunier a accueilli une année de plus des milliers de livres collectés et triés par notre équipe de bénévoles. Une fois de plus les passionnés de lecture se sont retrouvés dans cette foire à la recherche de nouveautés ou de classiques littéraires pour les dévorer cet hiver.

    Un véritable succès, avec un nouveau record de vente ! Merci à tous !

    Article de presse Le Progrès : Des dizaines de milliers d'ouvrages à la foire aux livres

    IMG_0382.JPG

    IMG_0386.JPG

  • La Délégation APF France handicap du Jura se présente sur RCF Jura

    Cette semaine sur RCF JURA, Gérard BAZENET, représentant départemental du Jura et Yoann Martin , directeur territorial des actions associatives pour le Jura et le Doubs sont passés à l'antenne pour présenter notre association.

    Interviewés par Françoise Compagnon, dans le cadre de l'émission Solidarités, ils ont évoqué : L'accessibilité à tous les locaux ouverts au public et les conséquences de la loi ELAN.

    Retrouvez ci-dessous le lien du podcast : Podcast APF / RCF JURA

  • Accessibilité universelle : mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

    Accessibilité universelle :

    mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

    manif.jpg

    Le 26 septembre, près de 70 adhérents, militants et sympathisants d'APF France handicap se sont réunis devant les préfectures du Doubs et du Jura pour revendiquer une accessibilité universelle réelle pour les personnes en situations de handicap. Parmi les points abordés par l'association, l'anniversaire de la mise en place des Agenda D'accessibilité Programmés (ADAP) pour les établissements de 5ème catégorie (commerces...) qui ne font pas l'objet d'un contrôle réel par l'Etat et les reculs constatés par les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité dans le bati neuf (passage de 100 % accessible à seulement 20 %).

     

    Plusieurs partenaires engagés dans le champ de l'accessibilité étaient également aux côtés des manifestants  APF France handicap: Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, FNATH ou AVH. 

     

    Une délégation a été reçue en entretien dans chaque département par les Directeurs de cabinet des préfets, entretiens au cours desquels il a été également revendiqué la nécessaire tenue des commissions accessibilités dans les communes ce qui est loin d'être le cas à l'échelle des deux départements.

     

    Le combat APF France handicap  continue pour que l'accessibilité universelle soit enfin une réalité et non plus un simple concept dans le pays !

    manif 39.jpg

    La mobilisation dans la presse :

    France Bleu Besançon :podcast

    Où en est-on de l'accessibilité des personnes handicapées? On fait le point avec Bernard Avon, de l'Association des Paralysés de France.

    L'Est Républicain : Handicap : des citoyens qui se sentent floués

    La Voix du Jura : Lons Le Saunier : Une quarantaine de handicapés manifestent devant la Préfecture

    Le Progrès : Handicap : L'association des paralysés de France manifeste devant la préfecture

    manif 25.jpg