A la rencontre de nos élu-e-s #2 : Sandrine Vasseur

La composition du CAPFD (Conseil APF départemental) de la délégation du Doubs a été renouvelée en mars 2019 avec l'élection de nouveaux et nouvelles élu-e-s associatifs. Nous vous proposons, dans une série d'articles, de faire leur connaissance. Deuxième portrait de notre série avec Sandrine Vasseur, représentante régionale.

Agir pour soi et pour les autres : voilà ce qui a motivé Sandrine Vasseur à se présenter à l’élection du conseil départemental APF France Handicap du Jura en 2015 : « il y a plein de gens qui critiquent sans agir. Moi, je ne voulais pas me contenter d’un rôle de spectateur » explique-t-elle. De 2015 à 2018, elle réalise donc un premier mandat en tant que représentante départementale adjointe à l’issue duquel elle se représente « car je n’avais pas l’impression d’avoir fait tout ce que je pouvais pour améliorer la vie des personnes qui, comme moi, sont en situation de handicap. Il me restait des choses à faire ».

Ayant suivi une formation en bureautique et informatique, Sandrine est très connectée sur les réseaux sociaux : c’est notamment elle qui gère les publications sur le blog et sur la page Facebook de la délégation du Jura. Mais l’engagement de Sandrine à l’APF ne se cantonne pas au numérique : elle participe activement à la vie militante de la délégation. En 2018, par exemple, elle a participé au Congrès APF France Handicap à Montpellier ainsi qu’à la manifestation contre la loi Elan devant la préfecture de Lons-le-Saunier.

L’inclusion est une notion qui lui est chère et concerne de nombreux domaines : le numérique, la culture, les transports ou encore le logement. Elle est également sensible à la thématique de la santé et du dépistage : « les diagnostics tardifs sont assez fréquents, ce qui entraine des handicaps ou aggravation du handicap chez certaines personnes. Pour moi, la démarche de dépistage est donc vraiment importante ».

Autre centre d’intérêt de Sandrine, la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : « dans le Jura, c’est encore un sujet dont on ne parle pas tellement. Je sais que dans d’autres délégations, le sujet commence à être abordé, et j’aimerai développer ça dans notre département ».

Sandrine participe également au pilotage du projet APF LAB d’accès à la culture et aux spectacles vivants mené par APF France Handicap en partenariat avec les Scènes du Jura et le moulin de Brainans. Pour elle, l’accès à la culture est un enjeu important : « Bien souvent, on renonce à aller à des concerts parce qu’il faut trouver quelqu’un pour nous accompagner, qui aime la même musique que nous ».

La convivialité et les rencontres sont une dimension importante de son engagement à APF France Handicap, « le Mouv’APF était un bon moment cette année, j’ai pu voir pas mal de copines ce jour-là, c’est l’occasion de revoir du monde ».

Les commentaires sont fermés.